Menu

Essaouira, un contraste fort avec Marrakech…

Essaouira, autrefois appelée Mogador sous le protectorat français, est une ville atypique située au bord de l’océan atlantique.

A deux heures de route de Marrakech, la chaude, Essaouira se démarque notamment par ses températures fraîches. Il n'est pas rare d'avoir un peu plus de 20 degrés en été contre plus de 40 à Marrakech.

En été, il est très appréciable d’y séjourner 2 ou 3 jours, pour déguster poissons et crustacés sur le port, flâner dans les rues de la médina, et profiter des grandes plages.

Il règne à Essaouira une atmosphère particulière de tranquillité et de bien-être, très apprécié par les touristes mais aussi les marocains.

Un esprit « Rasta » ou « Baba cool » y règnent 😉 et nombreux sont les amateurs de sport de glisse, Essaouira étant un spot mondialement connu.

La médina est complètement fermée à la circulation et vous permet de vous promener en famille ou en amoureux en toute tranquillité.

Il faut découvrir les remparts (et ses canons) de la ville qui surplombe l’océan, et vous offre une vue incroyable, ou le souffle le célèbre vent d’Essaouira.

Nous vous conseillons, le matin de vous rendre au port. Ne vous arrêtez pas à la première partie, enfoncez-vous pour découvrir le port de pêche, et assistez à la vente des poissons.

Ensuite allez déguster les poissons et les crustacés chez un des nombreux vendeurs, peu importe le quel mais il y a une règle, négocier « fortement » les prix, l’ambiance est toujours sympathique et conviviale mais les prix proposés en premier lieu sont très élevés.

Pour loger à Essaouira, deux options, les moins téméraires réserveront un appartement ou un hôtel par les sites de réservation en ligne classique. Un de nos clients nous recommande tout particulièrement l'appartement pour 4 personnes de Françoise, une piscine à Essaouira n’est pas du luxe, la mer est souvent agitée et froide.

Sinon vous avez l’option des clefs 😉 Particularité de cette ville, lorsque vous rentrerez dans la ville, vous verrez de nombreuses personnes qui agitent des clefs. Ils vous proposent des appartements pour 2, 4, 6, 8, … personnes les prix vont de 30 € à 80 € environ, une fois encore n’hésitez pas à négocier 😉

Sur la route entre Essaouira, vous pouvez vous arrêter dans le petit village de Sidi Mokhtar pour mettre de l’essence, ou boire un thé à la menthe, et surtout, même si c’est très touristique, et qu’il faut donner quelques dirhams au berger, après le village, arrêtez-vous près des arganiers dans lesquels se perchent les chèvres.

Pour plus de renseignements, et notamment pour découvrir au sud d’Essaouira, des plages exceptionnelles et beaucoup plus belles que celle d’Essaouira, contactez-nous 😉

Si vous souhaitez être accompagnés durant votre escapade d’une journée ou de plusieurs jours à Essaouira, Fawz de l’équipe Enjoy Marrakech est à votre disposition.

Stéphane le Marrakchi

Amoureux du Maroc depuis plus de 25 ans, j'ai franchi le cap et je partage ma vie entre Paris et Marrakech. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de créer Enjoy Marrakech, facilitateur de voyages, pour découvrir Marrakech à la marocaine ;) L'aventure démarre ...

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire